News
Voyage mémoriel Blockhaus Eperlecques et La Coupole Helfaut

Un voyage mémoriel vers le Pas-de-Calais a été organisé par la Section Val d'Oise Ouest le samedi 21 juin 2025, en associant des membres du Souvenir Français, pour visiter deux sites exceptionnels de la Seconde Guerre mondiale.
Le blockhaus d’Éperlecques, aussi appelé bunker d’Éperlecques, est un immense blockhaus nazi situé dans le Pas-de-Calais (nord de la France). Il s’agit de l’une des plus grandes constructions militaires allemandes en béton en France construit à partir de mars 1943.
Ce site devait servir à :
• Lancer des fusées V2 (missiles balistiques de longue portée).
• Les assembler, armer et alimenter en carburant.
• Cacher et protéger ces opérations dans une structure en béton épais.
L’objectif stratégique était de bombarder Londres et le sud de l’Angleterre pour renverser le cours de la guerre.
Le site, repéré par les services de renseignement alliés, est bombardé intensément par la RAF dès août 1943, avant qu’il soit opérationnel. L’intensité des attaques rend le site inutilisable pour les tirs de V2, aussi les Allemands déplacent alors l’essentiel de leurs opérations de lancement à la base souterraine de La Coupole.
La Coupole d’Helfaut, aussi appelée bunker d’Helfaut-Wizernes, est une base souterraine allemande construite à partir de 1943 près de Saint-Omer (Pas-de-Calais). C’est l’un des sites les plus impressionnants construits par le Troisième Reich en France occupée.
Base de lancement pour les fusées V2 le site devait permettre l’assemblage, le stockage de carburant, et la mise à feu rapide sous un immense dôme de béton.
Le cœur du site est un dôme de béton armé de 5,5 mètres d’épaisseur et de 71 mètres de diamètre, construit pour résister aux bombardements. Les souterrains étendus dans une ancienne carrière de craie étaient prévus pour accueillir jusqu’à 100 fusées V2 prêtes au lancement.
Repérée par les services britanniques grâce à la reconnaissance aérienne, puis bombardée massivement par les Alliés entre 1943 et 1944 (notamment avec des bombes Tallboy de 5 tonnes), la base n’est jamais devenue opérationnelle.
Le projet a été abandonné définitivement après le Débarquement de Normandie.