Actualités

Vie des sections

VOYAGE DANS L’EURE - SOUVENIR DE GUERRE

Publié le 29 mars 2023

Un groupe de 24 membres du Souvenir Français et de la SMLH du Val d'Oise ont participé à ce voyage dans l'Eure qui a commencé par la visite du Cimetière Allemand de Champigny-la-Futelaye, et s'est poursuivi par la visite de la base aérienne 105 d’Evreux.

I – Le Cimetière Allemand- La Bataille de Normandie

 Après le débarquement des alliés le 6 juin 1944 qui a entrainé un grand nombre de morts côté Alliés ce qu’on voit dans les cimetières américains en bord de mer, la forte résistance allemande dans le bocage normand a fait que presque trois mois ont été nécessaires aux alliés pour aller jusqu’à Paris. Cette Bataille de Normandie s’est soldée par un grand nombre de morts de part et d’autre.

C’est dans ces conditions que les soldats ont été enterrés dans de grands cimetières. Celui de Champigny-la-Futelaye en est le deuxième plus grand avec 19.794 tombes. La paix étant revenue chaque camp a entendu honorer ses morts. Les allemands ont souhaité  les regrouper dans ce cimetière et les autres dans des cimetières français ; c’est ainsi que les sépultures allemandes de Pontoise ou Mantes et d’autres y ont été transporté.

Le cimetière est géré par une association allemande qui en assure l’entretien. Sa particularité est que les tombes sont mélangées sans distinction de grade du simple soldat au Général.

L’immensité de ce cimetière fait frémir le visiteur, mais cela n’a pas servi de leçon si l’on en voit les nombreux conflits actuels dans tous les coins de la planète, notamment aux portes de l’Europe.

 II – La Base Aérienne d’Evreux

Cette base est ancienne s’agissant d’un aérodrome antérieur à la première guerre mondiale qui est devenue un lieu mythique et emblématique d’Evreux : « Base aérienne 105 ». Elle dispose d’un musée retraçant l’histoire du site en particulier durant le second conflit mondial servant de Base Aérienne pour les américains lors de la bataille de Normandie puis après de l’OTAN jusqu’au départ de la France initié par le Gal de Gaulle dans les années soixante. 

Les militaires de la Base accueillent les visiteurs leur expliquant le fonctionnement des opérations extérieures, notamment en Afrique, par des avions qui permettent de parachuter 25 parachutistes en cas de besoin d’interventions directes ou du matériel.

La visite des avions avec l’explication de leur fonctionnement est passionnante.

Cette Base et ses avions sont la marque de la présence française partout dans le monde là où elle est nécessaire.